Réparer un site WordPress piraté
Comment savoir si son site est piraté ?
Pour savoir si votre site a été piraté vous pouvez vérifier certains indicateurs.
- Vérifiez les alertes de sécurité de votre navigateur ou de votre antivirus lorsque vous accédez au site.
- Vérifiez les messages d’erreur ou les avertissements de sécurité sur le site web.
- Utilisez des outils en ligne tels que Google Safe Browsing ou SiteCheck pour analyser le site et voir s’il est signalé comme compromis.
- Vérifiez les journaux de sécurité de votre site (logs) pour voir s’il y a eu des activités suspectes récentes.
- Vérifier vos balises meta (title / description) sur Google avec la commande site:votresite.com, vous pourriez être victime du « piratage par mots clés Japonais«
- Vérifier l’onglet « sécurité » de votre Search Console Google, en cas d’alerte, vous y trouverez un message.
- Vérifier l’onglet « sécurité » de votre Search Console Google, en cas d’alerte, vous y trouverez un message.
- Vérifier si le sitemap dans la Search Console contient bien des pages de votre site.
- Vérifier la consommation de ressources sur votre serveur.
Si vous constatez des signes de piratage, il est important d’agir rapidement pour corriger la vulnérabilité et prévenir tout dommage potentiel.
Il peut être nécessaire de faire appel à un expert en sécurité informatique pour vous aider à remédier à la situation.
Les principale raisons qui font que votre site s’est fait pirater
- Des mots de passe faibles ou réutilisés pour les comptes d’administration.
- Des extensions WordPress vulnérables ou obsolètes.
- Des failles de sécurité dans le code de WordPress lui-même.
- Des injections SQL malveillantes via des formulaires web.
- Des attaques par force brute visant à deviner les mots de passe.
- Des fichiers malveillants envoyés via des formulaires (faille Upload).
- Un serveur non / mal sécurisé (répertoires accessibles en lecture donnant des informations sur l’architecture de votre site)
- Un mot de passe trop faible pour votre base de données
- Accès impossible à votre tableau de bord WordPress
Vous avez un site WordPress à réparer ?
Réponse Immédiate
Réparer soi-même son site WordPress piraté
Peut-on réellement réparer son site WordPress piraté sans connaissances en développement ?
Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que votre niveau de connaissances en développement et en sécurité informatique, le niveau de gravité du piratage et le temps dont vous disposez pour le nettoyage de votre site internet. Si vous avez une solide compréhension de WordPress et des techniques de sécurité informatique, vous pourriez être en mesure de réparer votre site WordPress piraté vous-même.
Cependant, si le piratage est sévère et si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, il peut être préférable de faire appel à un expert pour vous aider à nettoyer votre site. Il faut savoir que les pirates peuvent laisser des logiciels espions ou des backdoors sur le site, qui peuvent être utilisés pour réattaquer le site, Généralement, l’attaque se fait automatiquement, ce qui explique la réapparition de fichiers infectés de manière quasi instantané. De plus, il est possible que le pirate utilise du code chiffré mais non considéré comme malveillant, ce qui rend la prote d’entrée au serveur complexe à trouver.
Par conséquent, vous devez être certains de ne rien oublier car on cas de récidive, Google pourrait blacklister votre site pour une longue durée.
Quels sont les risques d’une mauvaise sécurisation ?
- Suppression accidentelle de fichiers importants : en supprimant des fichiers malveillants dans le noyau de WordPress, vous pourriez également supprimer des fichiers importants qui sont nécessaires à votre site comme le fichier htaccess. Souvent, les pirates injectent du code malveillant dans des fichiers existants, ce qui peut être problématique en cas de suppression de fichiers.
- Endommagement de la base de données : en modifiant les données de la base de données pour réparer le site, vous pourriez endommager la structure de la base de données et rendre votre site inutilisable.
- Introduction de nouvelles vulnérabilités de sécurité : en installant des mises à jour ou en effectuant des modifications sur le site sans une compréhension adéquate de ce que vous faites, vous pourriez introduire de nouvelles vulnérabilités de sécurité qui peuvent être exploitées.
- Dégradation de la performance du site : en effectuant des modifications maladroites sur le site, vous pourriez ralentir ou même arrêter complètement le site en provoquant par exemple des erreurs 500
Quelques conseils pour réparer son site WordPress piraté
- Prenez une sauvegarde complète de votre site et de vos données, au cas où vous auriez besoin de les récupérer ultérieurement.
- Changez immédiatement tous les mots de passe des comptes associés à votre site, y compris les comptes d’administration, de base de données et de serveur.
- Supprimez tous les fichiers malveillants, tels que les scripts, les logiciels espions ou les backdoors, qui ont été ajoutés au site.
- Vérifiez tous les fichiers et les bases de données pour détecter toutes les modifications apportées par les pirates.
Est-ce que mon hébergeur peut-être responsable du pirate de mon site WordPress ?
Il est possible que l’hébergeur puisse être partiellement responsable du piratage de votre site WordPress, mais cela dépend de plusieurs facteurs.
Si l’hébergeur a fourni des moyens insuffisants pour protéger le site contre les attaques, il peut être considéré comme responsable du piratage. Cela inclut la non-mise à jour des logiciels, la non-application des correctifs de sécurité, la mauvaise configuration du pare-feu et le stockage de données sensibles en dehors du site sécurisé.
Cependant, si le site a été piraté en raison de vulnérabilités dans le code ou de la configuration du site, le propriétaire du site peut être considéré comme responsable. Il est important de faire régulièrement des sauvegardes et de mettre à jour le site avec les dernières versions de WordPress, plugins, thèmes, version PHP ainsi que de s’assurer que les mesures de sécurité de base sont en place pour prévenir les attaques.
Mon hébergeur a t-il le droit de bloquer l’accès à mon site WordPress suite à un piratage ?
Oui, il est possible pour un hébergeur de bloquer l’accès à un site WordPress en cas de piratage.
La plupart des contrats d’hébergement incluent des clauses qui autorisent l’hébergeur à prendre des mesures pour protéger leurs serveurs et leurs clients, y compris la suspension d’un site si celui-ci représente une menace pour la sécurité.
Généralement, en cas de coupure de services, l’hébergeur informe le propriétaire du site et fournit une assistance pour résoudre le problème de piratage. Si le site est bloqué sans avertissement préalable, il peut être judicieux de contacter l’hébergeur pour en savoir plus sur les raisons du blocage et les étapes à suivre pour rétablir l’accès au site.
Il est également important de noter que la suspension d’un site peut entraîner une perte de trafic et de revenus pour le propriétaire du site, ainsi qu’une réputation négative auprès de ses clients et des moteurs de recherche.