Piratage par Cloaking

Affichage de caractères Japonais sur Google

Pourquoi votre site apparaît avec des caractères Chinois / Japonais sur Google ?

 

 

Mon site a t-il été piraté  ?

 

Si votre site s’affiche en Chinois / Japonais lors d’une recherche Google, malheureusement, il est déjà trop tard, vous avez été piraté par une méthode de piratage nommé cloaking. Cette méthode consiste à afficher un contenu différent pour les visiteurs et pour les moteurs de recherche.

Une sorte de triche au référencement, il permet de faire grimper une page dans les résultats de recherche avec du contenu dissimulé.

Voici à quoi votre site pourrait ressembler lors d’une recherche, suite à une attaque :

 

piratage mots clés japonais chinois wordpress cloaking

 

De votre côté, vous allez constater quelques dysfonctionnements mais pas forcément de changements au niveau de l’affichage des pages, cependant, Google ne verra pas la même chose que vous, il verra des pages de publicités permettant la vente de produits comme par exemple, des pneus, du viagra, des médicaments, de la crypto monnaie etc …

Le but premier du pirate est de référencer des produits par l’intermédiaire de votre site. Il enverra par la suite les nouvelles pages créées sur votre site à Google via l’intermédiaire d’un sitemap pour accélérer l’indexation.

Le piratage par cloaking est assez complexe à éradiquer, sans connaissance poussées en PHP, l’appel d’un professionnel en sécurisation de site web sera à prioriser avant que Google vous pénalise et fasse disparaître votre site pour la dangerosité qu’il représente.

 

Google propose une page d’aide à ce sujet :

https://developers.google.com/web/fundamentals/security/hacked/fixing_the_japanese_keyword_hack?hl=fr

 

 

 

Vous avez un site à désinfecter ou à sécuriser ?

Réponse sous 24 heures

Comment éviter un piratage par cloaking ?

 

La méthode de piratage mis en place importe peu sur la méthode de sécurisation. Il y a des grandes lignes à suivre pour ne pas se retrouver dans une telle situation.

Le meilleur conseil est de mettre à jour son site régulièrement, dans le cas ou vous utiliseriez un CMS type WordPress, il est préférable de maintenir à jour les extensions le plus souvent possible ainsi que la version PHP utilisée pour votre serveur.

Les versions PHP évoluent constamment et permettent de corriger des failles de vulnérabilités.

Pour en savoir plus sur les différentes failles permettant une intrusion sur votre site web :

https://leclerc-web.fr/desinfecter-securiser-site-wordpress-pirate/