Suppression de virus ou malware sur WordPress
Les sites WordPress peuvent être victimes des pirates informatiques, qui peuvent entraîner de nombreuses conséquences néfastes. Il est donc important de savoir repérer les symptômes d’un virus pour réagir rapidement et prendre des mesures de sécurité permettant de combler les failles de sécurité. Sachez que les mises à jour régulières permettent de protéger votre site contre tous types d’attaques.
DÉTECTION VIRUS WORDPRESS
Les signes d'un Virus sur WordPress
Ces fichiers contiennent généralement du code crypté autrement appelé “code malveillant” permettant de cacher les différentes fonctionnalités malveillantes qu’ils contiennent.
Dans 90% des cas, le logiciel malveillant injecté par le pirate se propage avant tout dans les fichiers sensibles comme par exemple index.php, htaccess, dossier wp content, fichier wp config.php etc …
Le pirate dissimule aussi un backdoor (porte dérobée cachée dans les fichiers de votre site) qui lui permettra de revenir dans le cas d’une restauration sans sécurisation. C’est pour cette raison qu’il est important de bien cibler la vulnérabilité pour protéger votre site.
Il est aussi possible que votre site apparaisse soudainement en Japonais, Chinois ou Coréen dans les résultats de recherche Google, si c’est le cas, il n’y a plus de doute sur le fait que votre site WordPress a bien été piraté par une méthode nommée Cloaking qui est de plus en plus répandue. Elle permet de dissimuler un site par dessus le votre sans que vous puissiez vous en rendre compte, on appelle cette technique de hacking, le piratage par mots clés Japonais.
Si vous observez un de ces phénomènes, vous pouvez en savoir plus en appuyant sur la touche F12 de votre clavier lorsque vous visitez votre site. Une fenêtre devrait s’ouvrir. Sur cette fenêtre, cliquez sur console comme ceci :
Si vous observez un grand nombre d’erreurs, il est fort possible qu’elles soient liées au piratage de votre site et qu’il faut donc passer à l’étape de suppression des logiciels malveillants.
Si oui, votre site WordPress a bien été piraté par un virus, il n’y a aucun doute. Généralement, lorsque la redirection apparaît, vous atterrissez sur une page avec un concours, un compte à rebours ou encore un robot. Le code permettant cela est généralement stocké dans votre base de données sous forme de Hash, ce qui rend la détection impossible par les antivirus.
De plus, la suppression d’un virus WordPress en base de données est une étape très risquée de part sa sensibilité. Une mauvaise manipulation sur la base de données pourrait casser définitivement le site sans possibilité de retour en arrière.
Ce type de saturation du processeur expose les données des clients à un risque sérieux, cela pourrait aussi entraîner de nouveaux dysfonctionnements matériels ou logiciels, créant ainsi d’autres problèmes de sécurité.
Les conséquences peuvent être l’arrêt de vos services par votre hébergeur à condition de régler le problème.
PROPAGATION VIRUS WORDPRESS
Les Conséquences des Virus sur WordPress
Cela peut également rapidement devenir un problème de réputation. Si les clients commencent à perdre confiance dans la sécurité de votre site Web. les utilisateurs mécontents pourraient laisser des critiques négatives sur votre fiche Google ce qui la aussi, pourrait avoir des conséquences directes sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.
Ces tentatives d’extorsion et les fuites de données ne sont pas seulement très coûteuses pour les entreprises victimes: elles ont un effet néfaste sur l’ensemble de l’environnement numérique.
Les pirates visent les données car elles offrent notamment de la valeur commerciale, des renseignements personnels ou des numéros de carte bancaire peuvent être revendus ou utilisés malicieusement. De plus, en cas de vol de données de vos clients, vous êtes tenu responsable aux yeux de la justice.
Sauvegarde
Analyse
Désinfection
Sécurisation
Vous avez un site à désinfecter ou à sécuriser ?
Consultez nos avis clients