Fichier htaccess, à quoi sert-il ?

fichier htaccess
4.7/5 - (13 votes)

Le fichier htaccess est un fichier de configuration qui permet aux utilisateurs de définir des paramètres pour le serveur web sur lequel ils sont hébergés. En modifiant les paramètres dans ce fichier, les utilisateurs peuvent contrôler la façon dont le serveur web répond aux requêtes, ce qui peut être utile pour optimiser les performances ou pour restreindre l’accès à certaines parties du site. Le fichier htaccess peut également être utilisé pour rediriger les internautes vers une autre page lorsqu’ils tentent d’accéder à une page qui n’existe pas. En général, le fichier htaccess se trouve dans le dossier racine du site web, mais il peut également être placé dans des sous-dossiers si nécessaire.Il existe de nombreuses directives différentes qui peuvent être utilisées dans un fichier htaccess, mais les plus courantes sont les suivantes :

* RewriteRule – Cette directive est utilisée pour définir les règles de réécriture des URL. Les règles de réécriture peuvent être utilisées pour rediriger les utilisateurs d’une URL vers une autre, ou pour modifier la manière dont les URL sont traitées par le serveur.

* Options – La directive Options est utilisée pour contrôler les fonctionnalités qui sont activées ou désactivées pour un répertoire sur le serveur. Par exemple, la directive Options peut être utilisée pour activer ou désactiver l’utilisation de fichiers .htaccess dans ce répertoire.

* Order – La directive Order est utilisée pour spécifier l’ordre dans lequel les directives sont traitées par le serveur. Cela peut être utile pour garantircertaines directives sont traitées avant d’autres, ou pour remplacer l’ordre de traitement par défaut.

* AllowOverride – La directive AllowOverride est utilisée pour spécifier quelles directives peuvent être remplacées par des fichiers .htaccess. Cette directive est généralement placée dans le fichier de configuration principal du serveur (httpd.conf), plutôt que dans un fichier .htaccess.

Ce ne sont là que quelques-unes des directives les plus couramment utilisées. Pour plus d’informations sur les directives pouvant être utilisées dans un fichier .htaccess, consultez la documentation d’Apache.

 

Comment faire une redirection dans le fichier htaccess ?

Le fichier htaccess est un fichier de configuration qui peut être utilisé pour effectuer des redirections sur un serveur Apache. Pour faire une redirection dans le fichier htaccess, il faut ajouter une ligne de code correspondant à la redirection souhaitée. Par exemple, si vous souhaitez faire une redirection permanente (301), vous devez ajouter la ligne suivante :

Redirect Permanent /oldpage.html http://www.example.com/newpage.html

Il est important de bien spécifier le type de redirection (permanent ou temporaire), car cela influence le comportement du serveur et des moteurs de recherche. Les redirections permanentes sont préférables dans la plupart des cas, car elles indiquent aux moteurs de recherche que la page a définitivement été déplacée et qu’ils doivent mettre à jour leurs index en conséquence. Les redirections peuvent également être utilisés pour rediriger les utilisateurs d’une partie du site vers une autre, ou pour restreindre l’accès à certaines zones du site.

 

Le fichier htaccess pour protéger un répertoire par mot de passe ?

Oui, vous pouvez utiliser le fichier htaccess pour protéger par mot de passe un répertoire sur votre serveur. Pour ce faire, vous devez ajouter une ligne de code au fichier htaccess qui ressemble à ceci :

AuthType Basic

AuthName "Zone restreinte

AuthUserFile /path/to/.htpasswd

Exiger un utilisateur valide

Les deux premières lignes précisent le type d’authentification utilisé (Basic) et le nom de la zone restreinte. La troisième ligne indique l’emplacement du fichier .htpasswd qui contient les noms d’utilisateur et les mots de passe des utilisateurs autorisés à accéder au répertoire. La quatrième ligne indique qu’un utilisateur valide est requis pour l’accès.

Pour plus d’informations sur la protection des répertoires par mot de passe, consultez la documentation d’Apache.

Rediriger un site web de HTTP vers HTTPS grâce au fichier htaccess

Oui, vous pouvez utiliser le fichier htaccess pour rediriger votre site Web de HTTP vers HTTPS. Pour ce faire, vous devez ajouter les lignes de code suivantes à votre fichier htaccess :

RewriteEngine On

RewriteCond %{SERVER_PORT} 80

RewriteRule ^(.*)$ https://www.example.com/$1

 

La première ligne active la réécriture moteur. La deuxième ligne précise que la règle ne doit être appliquée que si le port du serveur est 80 (HTTP). La troisième ligne redirige toutes les demandes de HTTP vers HTTPS.

Vous pouvez également utiliser cette directive pour rediriger les requêtes vers une url différente en fonction de l’url d’origine. Par exemple, si vous souhaitez rediriger toutes les requêtes provenant de l’ url example.com à www.example.com, vous pouvez utiliser le code suivant :

 

RewriteEngine On

RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\

RewriteRule ^(.*)$ https://www.example.com/$1

 

La première ligne active la réécriture par le moteur. La deuxième ligne spécifie que la règle ne doit être appliquée que si l’url ne commence pas par www. La troisième ligne redirige toutes les requêtes qui ne commencent pas par www vers la version www de l’url.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du fichier htaccess pour les redirections, consultez la documentation d’Apache.

 

Fichier htaccess et problème de permission

Si vous avez des problèmes de permissions avec un fichier htaccess, cela signifie que vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour modifier les paramètres du fichier. Pour résoudre ce problème, vous devrez changer les permissions du fichier htaccess en utilisant la commande chmod. Si vous ne savez pas comment exécuter cette commande, veuillez contacter votre hébergeur Web. Une fois que les permissions ont été modifiées, vous devriez être en mesure de modifier le fichier htaccess sans problème.

 

Quelle permission (CHMOD) mettre sur le fichier htaccess?

Chaque fichier .htaccess doit être chmodé sur 644 pour fonctionner. Cependant, certains serveurs Web exigent une permission plus élevée, comme 666 ou 640. Pour modifier la permission d’un fichier .htaccess, vous devez accéder au serveur via un client FTP tel que FileZilla ou le Gestionnaire de fichiers cPanel. Une fois connecté au serveur, recherchez le dossier public_html ou www. Lorsque vous avez localisé le fichier .htaccess, faites un clic droit dessus et sélectionnez «Changer de propriétaire». Sélectionnez ensuite l’utilisateur Apache et enfin cliquez sur «OK». Vous devrez ensuite cliquer à nouveau sur le fichier .htaccess et sélectionner «Changer les permissions». Enfin, entrez «644» dans le champ de saisie et cliquez sur «Envoyer». Le fichier du serveur.

 

CHMOD 0000 sur le fichier htaccess

Si vous modifiez le CHMOD de votre fichier .htaccess à 0000, il sera effectivement désactivé. Cela signifie que toutes les directives placées dans ce fichier n’auront plus aucun effet. De plus, le chmod du fichier à 0000 l’empêchera également d’être lu par le serveur, de sorte que toute information sensible qui y était stockée sera désormais à l’abri des regards indiscrets. Bien que cela puisse sembler une bonne chose, il n’est en fait pas recommandé de le faire sur un serveur de production. Si vous devez désactiver votre fichier .htaccess pour une raison quelconque, il est préférable de le supprimer entièrement. Cela garantira qu’il n’y a pas de chmods accidentels qui pourraient causer des problèmes plus tard sur la route.

 

Fichier htaccess qui se régénère tout seul

Un malware qui crée des fichiers htaccess peut être un problème sérieux pour les propriétaires de sites Web. Ce type de malware peut créer et régénérer des fichiers htaccess par lui-même, causant potentiellement de graves dommages à votre site. Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour vous protéger contre les htaccess malveillants. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un mot de passe fort pour votre site. Deuxièmement, gardez votre logiciel à jour.

 

Comment empêcher le hotlinking d’images avec le fichier htaccess

On parle de hotlinking lorsqu’un autre site établit un lien vers une image sur votre site sans votre autorisation. Cela peut entraîner de nombreux problèmes, notamment une baisse du trafic et un vol de bande passante. Pour empêcher le hotlinking, vous pouvez ajouter un code à votre fichier .htaccess. Le code suivant redirigera toutes les tentatives de hotlinking de vos images vers une image de remplacement :

 

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$

RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^$ RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http(s) !^http(s)?://(www\.)?exemple.com$

RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif)$ - (F,NH)

 

Le code ci-dessus remplacera toute image faisant l’objet d’un hotlink par une image « No Hotlinking ». Vous pouvez modifier le nom et l’emplacement de l’image de remplacement en fonction de vos besoins. N’oubliez pas d’enregistrer les modifications dans votre fichier .htaccess avant de quitter.

 

Le fichier htaccess pour améliorer les performances de son site web

Par exemple, il est possible de configurer le fichier .htaccess pour qu’il n’affiche pas les dates de modification des fichiers, ce qui peut accélérer les temps de chargement des pages. De plus, il est possible de compresser les fichiers CSS et JavaScript avec le fichier .htaccess pour réduire la taille des fichiers téléchargés par les visiteurs. Enfin, il est possible d’utiliser le cache du navigateur pour éviter de télécharger les mêmes fichiers à chaque visite. Ces quelques astuces simples peuvent faire une énorme différence en termes de performance d’un site.

 

Le fichier htaccess pour améliorer la sécurité de votre site web

En plus d’améliorer les performances de votre site web, le fichier .htaccess peut également être utilisé pour améliorer la sécurité de votre site Web. Par exemple, il est possible de bloquer l’accès à votre site à certaines adresses IP, ce qui peut être utile si quelqu’un vous harcèle. Enfin, il est possible de rediriger les visiteurs vers une autre page s’ils essaient d’accéder à une page qui n’existe pas, ce qui peut aider à éviter les erreurs 404.

 

Création d’une page d’erreur 404 personnalisée avec le fichier .htaccess

Si vous souhaitez créer une page d’erreur 404 personnalisée, vous pouvez le faire avec le fichier .htaccess. Pour ce faire, il suffit de créer un fichier appelé « 404.html » ou « 404.php » et placez-le dans le répertoire racine de votre site web. Une fois que vous l’avez fait, il vous suffit d’ajouter les lignes suivantes à votre fichier .htaccess :

 

ErrorDocument 404 /404.html

Document d'erreur 404 /404.php

 

La première ligne indique au serveur d’utiliser la page d’erreur 404 personnalisée lorsqu’une erreur 404 se produit. La deuxième ligne fait de même pour les fichiers PHP. Vous pouvez également utiliser cette technique pour créer des pages d’erreur 403 et 500 personnalisées.