Qu’est-ce que kali Linux ?
Kali Linux, qui est basé sur Debian, est une distribution Linux. Cete distribution est orientée sécurité et contient des outils permettant de tester la sécurité de votre Wifi, site web, Mot de passe etc …
Kali Linux possède aussi des outils OSINT permettant de trouver des informations sur une personne à partir d’une adresse mail.
Installer Kali Linux sur dans une machine virtuelle sur Windows
La machine virtuelle permet d’utiliser un système d’exploitation sur votre propre système sans toucher aux partitions, c’est une excellente alternative à l’installation en dual boot qui oblige à créer une clé USB Bootable contenant une version de Kali Linux puis de modifier les partitions de vos disques.
Télécharger Kali Linux
1. Rendez vous sur le site officiel Kali Linux puis cliquez sur « Download ».
2. Sélectionnez « Virtual Machines »
Cliquez le symbole de téléchargement ou il est mentionné « 2,4G » sous « VMware ». (Le téléchargement du fichier )
Décompressez l’archive téléchargée. Vous devriez avoir un dossier avec un nom comme kali-linux-2022.3-vmware-amd64.vmwarevm.
Installer Kali Linux sur votre machine virtuelle
Télécharger VMware Workstation
VMware est totalement gratuit avec une durée illimitée ! Il est aussi possible de prendre une licence professionnelle.
Pour télécharger Vmware, rendez vous sur le site officiel VMware.com descendez plus abs sur la page et cliquez sur « Try Workstation 17 Player for Windows » « Download Now ».
Ouvrez l’archive que vous venez de télécharger puis double cliquez sur l’exécutable qui pour moi est : VMware-player-full-17.0.0-20800274.exe
Suivez les différentes étapes de l’installation ci-dessous. Lorsque vous serez à l’étape 4, vous pouvez décocher les 2 cases :
- Check for product updates …
- Join the VMware Customer …
Installation de VMware sur Windows
Maintenant que votre machine virtuelle est installée, ouvrez la en tapant « VMware » dans votre barre de recherche Windows.
Vous devriez voir ceci :
Cliquez sur « Open a New Virtual Machine » puis sélectionner le dossier contenant Kali Linux que vous avez téléchargez au préalable.
laissez l’installation se faire, cela ne dure que quelques minutes. Vous devriez arriver sur l’étape d’authentification.
tapez « kali » dans le champ utilisateur puis « kali » dans le champ « Enter your password ».
Attention, le clavier est en QWERTY , vérifiez bien que vous tapez bien la lettre « a » et non la lettre « q ».
Pour passer le clavier en AZERTY, ouvrez le terminal situé en haut du Bureau puis tapez la commande : setxkbmap fr
Et voila, vous pouvez utiliser Kali Linux et tous ses composants ! Vous pouvez consultez notre article concernant l’utilisation du scanner de vulnérabilité WP Scan.