Comment déplacer le Recaptcha v3 ?

deplacer recaptcha v3
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Qu’est-ce qu’un Recaptcha et à quoi ça sert ?

 

Un Recaptcha est un outil de sécurité qui permet de vérifier qu’une action sur Internet a été effectuée par une personne réelle et non pas par un robot. C’est un procédé souvent employé pour empêcher les robots d’accéder à des sites ou d’effectuer des actions telles la récolte de données (scraping) ou le spam publicitaire dans les formulaires de contact et de commentaire.

Ce procédé est généralement basé sur une recherche visuelle, demandant à l’utilisateur de saisir le contenu exact qui apparaître sur une image. Ce procédé permet donc aux sites Web de confirmer la sincérité des utilisateurs et protège également ces sites contre les spammeurs et autres intrusions malveillantes en ligne.

 

 

Comment configurer et intégrer reCaptcha sur son site

 

Pour cela, vous devez vous rendre sur https://www.google.com/recaptcha/about/ puis cliquer sur v3 Admin Console.

Cliquez sur le symbole en forme de « + » qui se trouve à droite de l’écran et remplissez les champs.

Dans le champ « Libellé », vous pouvez ajouter votre domaine, par exemple : monsite.com

Le champ suivant permet de choisir sa version reCaptcha, vous avez donc la possibilité entre la V2 qui consiste à cliquer sur des éléments permettant de valider le fait que vous n’êtes pas un robot et la v3 qui est beaucoup moins visible et contraignante.

 

recaptcha configuration 1

 

Une fois votre version choisie, valider la case « Accepter les conditions d’utilisation de reCAPTCHA ».

Vous devriez arriver sur une page comme celle ci-dessous contenant les clés destinées à faire fonctionner la protection reCaptcha sur votre domaine.

configuration recaptcha 2

Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans les paramètres du plugin qui gère les clés reCaptcha et y ajouter celles qui s’affichent.

 

 

Quelle différence entre reCaptcha v2 et reCaptcha v3 ?

 

La version 2 de reCaptcha se compose principalement d’un input de déclaration «Je ne suis pas un robot», accompagné d’une case à cocher ou d’une liste où l’utilisateur doit cliquer sur des images spécifiques pour vérifier qu’il est bien un visiteur humain. En revanche, la version 3 fonctionne en arrière-plan et est conçue pour s’en tenir aux interactions humaines, grâce à la technologie Axon AI.

Le reCaptcha v3 ne nécessite pas un input explicite de la part de l’utilisateur, mais plutôt une vérification en temps réel basée sur une notation globale du risque afin que les sites web puissent identifier les menaces et établir un niveau approprié de confirmation.

 

 

Comment fonctionne le reCaptcha invisible v3

 

Le reCaptcha v3 est une version mise à jour de la technologie brevetée par Google. Elle génère un score basé sur des analyses sémantiques et lexicales en temps réel pour qu’un site Web puisse déterminer si le visiteur est un humain ou un robot non désiré. Cette technologie utilise l’apprentissage automatique pour mettre en œuvre des règles spécifiques à chaque site Web afin de fournir une protection plus efficace contre les robots malveillants et autres visiteurs indésirables. Les scores obtenus servent également à déterminer le niveau de risque des actions menaçant les sites Web sur lequel reCaptcha fonctionne, ce qui est particulièrement utile pour les sites qui conservent des données sensibles ou recueillent des paiements en ligne.

 

 

Le fonctionnement du reCaptcha v2

 

Le service Google reCAPTCHA v2 est une solution sophistiquée qui aide les sites web à détecter le trafic humain et à empêcher de mauvaises intentions. Grâce à des algorithmes complexes, la technologie analyse les caractéristiques informatiques des utilisateurs et en déduit si ceux-ci appartiennent réellement au site web ou s’ils sont artificiels. Si une requête suspecte est émise, le service pose alors une série de questions pertinentes pour lesquelles seul un être humain peut fournir la bonne réponse, ce qui permet d’attester clairement qu’un utilisateur est humain. Cette solution simple, mais efficace de preuve d’humanité fonctionne grâce aux outils de langage naturel avancés, aux API et aux technologies mobiles avancées, offrant un haut niveau de protection contre l’activité trompeuse sur un site web.

 

 

Comment déplacer reCaptcha v3 ?

 

Si vous avez déjà un élément en bas à droite de votre page, le reCaptcha v3 peut être problématique et potentiellement bloquer le clic sur un bouton d’action.

pour cela, il est possible de le déplacer sur la gauche assez facilement. Si vous êtes sur WordPress, rendez vous dans votre tableau de bord et cliquez sur Apparence -> Personnaliser -> Custom CSS.

 

Ajoutez les lignes suivantes :

 /* Déplacer le badge reCaptcha v3 */

 .grecaptcha-badge {
  width: 70px !important;
  overflow: hidden !important;
  transition: all 0.3s ease !important;
  left: 4px !important;
}
.grecaptcha-badge:hover {
  width: 256px !important;
}

 

Enregistrer vos modification et vous devriez désormais voir apparaît le badge reCaptcha v3 à gauche de votre écran !