Back Office WordPress, en savoir plus !

back office wordpress
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Qu’est-ce que le Back Office sur WordPress, à quoi ça sert ?

 

Le back office WordPress est l’endroit ou vous allez pouvoir gérer la totalité de votre site, que ce soit:

  • La création de pages / articles
  • L’installation de plugins / extensions
  • Le changement de thème
  • L’ajout d’utilisateur
  • La gestion des rôles utilisateur
  • Vos produits / commandes si vous avez un site e-commerce
  • Vos statistiques visiteurs
  • etc …

C’est tout simplement l’endroit qui permet d’administrer votre site, pour y accéder, vous devez vous connecter à une url bien particulière qui est le nom de domaine suivit de /wp-admin (tous les sites WordPress possèdent cette même url qui est d’ailleurs personnalisable)

Pour en savoir plus sur wp-admin, je vous invite à jeter un oeil sur un de mes précédents articles qui vous permettra de debug votre site en cas de dysfonctionnement de votre back office ou encore de personnaliser l’url d’accès à votre back office WordPress.

 

Personnaliser le back office WordPress

 

Il est en effet possible de personnaliser votre back office WordPress, que ce soit la couleur, les menus, ajout d’un avatar etc …

Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu « Comptes » et de cliquer sur votre nom d’utilisateur.

Voici ce que vous devriez voir:

 

personnaliser back office WordPress

 

 

Personnaliser le back office WordPress en fonction des rôles utilisateur

Qu’est-ce qu’un rôle utilisateur sur WordPress ?

Le rôle de l’utilisateurs définit les autorisations d’accès à certains menus comme par exemple le menu « Extensions ». Il est donc possible de donner un accès « Éditeur » à un utilisateur de façon à lui permettre de poster des articles sans qu’il puisse modifier / altérer le fonctionnement de votre site en y ajoutant des plugins ou en modifiant des paramètres sensibles.

Voici comment se présente le back office WordPress lorsque l’on attribue un rôle éditeur à un utilisateur.

 

role editeur back office wordpress-min

Personnaliser le back office WordPress en fonction des rôles utilisateur avec du code

 

Il est possible de personnaliser le back office en fonction du rôle utilisateur en ajoutant un bout de code (à personnaliser en fonction des besoins) à placer dans votre fichier functions.php de votre thème ou de votre child thème WordPress (thème enfant)

Par exemple, le code suivant permet de bloquer l’édition des pages ainsi que l’ajout de media pour un rôle « éditeur », ça n’a pas grand intérêt pour le coup mais ça permet de mieux comprendre:

 

add_action( 'admin_menu', 'my_remove_menu_pages' );
function my_remove_menu_pages() {
	global $wpdb;
	$user = wp_get_current_user();
	if ( in_array( 'editor', (array) $user->roles ) ) {
		if (is_admin()){			
			remove_menu_page('upload.php'); //Section media
			remove_menu_page('edit.php?post_type=page');  //Section Pages
		}
	}	
}

 

Une fois le code ajouté dans votre fichier functions.php, le menu « Pages » ainsi que « Medias » disparaîtra tout simplement du backoffice.

Pour en savoir plus sur les rôles utilisateur, voici la documentation officiel WordPress.

 

Personnaliser le back office WordPress en fonction des rôles utilisateur avec un plugin

 

Il est possible de gérer plus simplement les rôles sans mettre les mains dans el code, cependant, les options peuvent être limités.

Le plugin le plus connu est:  User Role Editor avec plus de 700 000 installations actives !

Voici donc une vidéo explicative (en Anglais) mais simple à comprendre, les images suffisent:

Problème de connexion au Back Office WordPress et autres bugs

 

Il est possible de se retrouver à certaines difficultés en lien avec le back office suite à une mise à jour d’un plugin, de WordPress ou encore de la version PHP de votre hébergeur.

Que ce soit une erreur 404, une erreur 500, une page blanche etc… il est possible de régler rapidement le problème, pour en savoir d’avantage, c’est par ici que ça se passe !