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Tous les algorithmes Google
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Quels sont les différents algorithmes Google ?

 

Google est constamment en train d’améliorer et de mettre à jour ses algorithmes afin de fournir une expérience de recherche optimale aux utilisateurs. Certains des plus importants algorithmes utilisés par Google incluent le PageRank, l’algorithme Hummingbird et l’algorithme RankBrain.

 

 

PageRank

 

L’un des algorithmes les plus célèbres de Google : le PageRank. Cet algorithme a été créé par Larry Page, l’un des co-fondateurs de Google. Il permet de mesurer la pertinence d’une page web en fonction du nombre et de la qualité des liens entrants.

Concrètement, le PageRank fonctionne en suivant les liens à partir d’une page à l’autre et en attribuant une valeur de score à chaque page en fonction du nombre et de la qualité des liens entrants. Plus une page a de liens pointant vers elle, plus elle aura un score élevé. Ce score est ensuite utilisé pour déterminer le classement de la page dans les résultats de recherche de Google.

 

 

Hummingbird

 

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A été introduit pour la première fois en 2013 afin de rendre les recherches plus précises et pertinentes. L’algorithme examine le sens de chaque requête de recherche, plutôt que les mots individuels, ce qui permet de fournir de meilleurs résultats.

Par exemple, si vous recherchez « comment faire un gâteau », l’algorithme comprendra que vous recherchez une recette, plutôt que de simples informations sur les gâteaux en général. Hummingbird a été un ajout réussi au moteur de recherche de Google, et il continue d’évoluer et de s’améliorer au fil du temps. Grâce à Hummingbird, les utilisateurs peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin plus rapidement et facilement que jamais.

 

 

RankBrain

 

Est un algorithme d’apprentissage automatique qui permet à Google de mieux comprendre les requêtes écrites dans une langue naturelle. En comprenant l’intention de l’utilisateur, RankBrain peut fournir des résultats plus pertinents et plus précis.

Par exemple, si quelqu’un recherche « pizza près de chez moi », RankBrain affichera non seulement les pizzerias à proximité de l’emplacement de l’utilisateur, mais fournira également d’autres informations pertinentes telles que les éléments de menu et les avis.

En plus d’améliorer les résultats de recherche, RankBrain aide également Google à filtrer les spams et les sites Web de mauvaise qualité. En conséquence,

Rankbrain est également capable de comprendre les expressions spécifiques à chaque langue, il pourrait même améliorer vos résultats de recherche vocale.

 

 

Pingouin

 

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Introduit en 2012, Google Penguin est conçu pour détecter les sites qui enfreignent les directives de Google aux webmasters. Cela inclut des choses comme la participation à des schémas de liens, l’achat de liens ou l’utilisation de quantités excessives de texte d’ancrage optimisé et/ou suroptimisé.

Si votre site est surpris en train de violer ces directives, il sera pénalisé par un classement de recherche inférieur. Dans certains cas, des sites ont été complètement supprimés des résultats de recherche de Google. Bien que Penguin soit un algorithme globalement bénéfique, il a causé des dommages collatéraux.

Dans certains cas, des sites bien intentionnés ont été sanctionné par Penguin simplement parce qu’ils étaient liés par un site qui a ensuite été pénalisé. Par conséquent, il est important de faire attention aux liens que vous recevez et de surveiller régulièrement votre propre profil de backlink.

 

 

Panda

 

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À été implémenté pour la première fois en 2011. Son but est de pénaliser les sites Web dont le contenu est de mauvaise qualité. Cela inclut le contenu en double, mince ou tout simplement non pertinent pour la requête de recherche de l’utilisateur.

Les sites qui sont touchés par Google Panda peuvent voir une baisse significative de leur classement dans les moteurs de recherche. Dans certains cas, ils peuvent même être complètement supprimés de l’index Google.

Alors que Panda est destiné à améliorer la qualité des résultats de recherche, il a également été critiqué pour son potentiel de nuisance aux petites entreprises et aux sites Web aux ressources limitées.

 

 

Caffeine

 

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Accélère le processus d’exploration et d’indexation des pages sur Internet. Il utilise une nouvelle architecture conçue pour être plus efficace et évolutive. L’un des avantages de cette nouvelle architecture est qu’elle peut gérer plus de requêtes par seconde.

Cela signifie que lorsqu’il y a une augmentation du trafic, le système sera toujours en mesure de réagir rapidement. De plus, Caffeine est conçu pour être plus complet, ce qui signifie qu’il pourra indexer une plus grande variété de pages.

 

 

Pigeon

 

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Développé par Google dans le but d’améliorer la pertinence des résultats de recherche pour les recherches locales. Il permet de fournir des résultats plus précis pour les utilisateurs qui cherchent des informations sur des entreprises, des magasins ou des restaurants à proximité de leur emplacement.

Google Pigeon utilise des informations telles que l’emplacement de l’utilisateur et son historique de recherche pour identifier les résultats les plus pertinents. Par exemple, si vous cherchez « livraison de pizza », Google Pigeon vous montrera les pizzerias proches de votre emplacement, pour vous faciliter la vie.

L’algorithme a été lancé pour la première fois aux États-Unis en 2014 et a ensuite été déployé dans d’autres pays. Dans l’ensemble, Google Pigeon a été bien accueilli et a été crédité de fournir des résultats plus précis pour les recherches locales.

 

 

Mobile First

 

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Depuis 2015, Google utilise un algorithme axé sur le mobile pour indexer les sites Web. Cela signifie que l’entreprise regarde principalement la version mobile d’un site pour déterminer son classement dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un changement important, car il reflète l’importance croissante des appareils mobiles dans le monde moderne.

Avec de plus en plus de personnes accédant à Internet sur leurs téléphones et tablettes, il est essentiel que les entreprises qui s’adressent à ce public s’assurent que leurs sites sont optimisés pour les appareils mobiles.

Heureusement, l’algorithme mobile-first de Google peut vous aider. En prenant en compte avant tout la version mobile d’un site, l’algorithme peut garantir que les entreprises sont récompensées pour avoir créé une bonne expérience utilisateur sur les appareils mobiles.

 

 

BERT

 

À été développé pour améliorer la compréhension du langage naturel par les machines. Bert est basé sur le principe de l’apprentissage par transfert, ce qui signifie qu’il est capable d’utiliser les connaissances acquises dans une tâche pour en accomplir une autre.

Google BERT a été entraîné sur plusieurs kilomètres de textes, ce qui lui permet de comprendre le contexte dans lequel se trouve un mot ou une phrase. Ainsi, lorsque vous recherchez quelque chose sur Google, BERT est capable de mieux comprendre votre requête et de vous fournir des résultats plus pertinents.

 

 

Pirate

 

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Est un programme qui a été mis en place pour lutter contre le piratage des contenus protégés par le droit d’auteur. Ce programme analyse les sites Web et identifie ceux qui hébergent des contenus piratés.

Ces sites sont ensuite placés sur une liste noire, ce qui les empêche de se rendre visible sur les résultats de recherche de Google. En plus de cette mesure, Google a également modifié son algorithme de classement afin de favoriser les sites qui respectent le droit d’auteur, ce qui permet de lutter efficacement contre le piratage en ligne.

 

 

Phantom

 

google fantôme

 

À été publié en mai 2015. Cette mise à jour de l’algorithme de Google a eu un impact profond sur le monde du référencement. De nombreux webmasters et professionnels du référencement ont dû se démener pour ajuster leurs stratégies.

La mise à jour fantôme a changé la façon dont Google explore et indexe les sites Web. Cela a également eu un impact sur la façon dont Google évalue le contenu d’un site Web. En conséquence, la mise à jour fantôme a eu un impact significatif sur la visibilité de nombreux sites Web.

La bonne nouvelle est qu’avec du temps et des efforts, il est possible de se remettre de la mise à jour Phantom. En surveillant de près le trafic de votre site Web et en ajustant votre contenu et votre stratégie, vous pouvez vous assurer que votre site Web continue d’être visible pour votre public cible.

 

 

Fred

 

En mars 2017, Google a annoncé un nouvel algorithme appelé « Fred ». Fred ciblait les sites Web contenant du contenu dupliqué, des publicités agressives et des liens de mauvaise qualité. Environ 4 % des recherches étaient alimentées par cet algorithme.

Au cours des mois suivants, de nombreux webmasters ont signalé une baisse significative du trafic provenant de Google. En mai 2017, Google a confirmé l’existence de Fred, mais a refusé de divulguer plus de détails. Cet algorithme est toujours en cours d’exécution et continue à affecter le classement des sites Web dans les résultats de recherche.

Si votre site a été affecté par Fred, il est important d’évaluer la qualité du contenu de votre site et de vos liens. Vous devrez ensuite apporter des modifications pour vous assurer que votre site répond aux critères de qualité établis par Google.

 

 

Medic

 

Permet d’améliorer la qualité des résultats de recherche pour les requêtes liées à la santé. L’algorithme a été annoncé pour la première fois en 2018, et il a été continuellement mis à jour et affiné depuis lors.

L’objectif est de fournir aux utilisateurs des résultats plus pertinents et fiables lorsqu’ils recherchent des informations sur la santé. Pour y parvenir, plusieurs facteurs sont examinés, notamment l’autorité de la source, la pertinence du contenu et le caractère unique de l’information.

Medic prend également en compte les retours des utilisateurs afin d’améliorer constamment la qualité de ses résultats.

 

 

Page Experience

 

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Google a annoncé un nouvel algorithme pour son moteur de recherche, appelé «Page Experience». Il s’agit d’un ensemble de facteurs qui juge les expériences utilisateur sur les pages Web, y compris la vitesse de chargement des pages (les performances dans leurs globalités), la gestion des interactions et des redirections, ainsi que l’affichage des messages d’erreur.

Les sites Web qui fournissent une excellente expérience utilisateur selon ces critères auront une meilleure chance d’être classés plus élevés dans les résultats de recherche. Page Expérience à été mis en place aux alentours de mai 2021.

Il est donc important de vérifier que votre site n’est pas souvent en panne, ne génère pas d’erreurs régulièrement et qu’il s’affiche rapidement (le temps de chargement est un critère primordial) sur tous types d’appareils.