Fatal error PHPMailer WordPress 5.5 – smtp.php on line 30

phpmailer bug wordpress 5.5

Il semble qu’un bug soit apparu concernant le plugin PHPMailer suite à la mise à jour WordPress 5.5. En effet, un message d’erreur apparaît, indiquant :

 

Fatal error: Cannot declare class PHPMailer\PHPMailer\SMTP, because the name is already in use in (name)/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php on line 30
There has been a critical error on your website. Please check your site admin email inbox for instructions.

 

Dans un premier temps, la meilleure chose à faire et de trouver une potentielle source de conflit en désactivant un à un les plugins présent sur votre site mais avant toute manipulation sur le serveur et/ou la base de données, il est conseillé de faire une sauvegarde complète de votre site web.

Dans le cas ou le problème persisterait suite à une recherche de conflit sans résultat, la meilleure solution reste le remlpacement de cette extension ou la restauration de l’ancienne version WordPress. Il est possible de trouver les anciennes versions du CMS à l’adresse suivante : https://wordpress.org/download/releases/

Ce n’est pas une solution sur le long terme évidemment mais elle permettra à votre site de fonctionner correctement en attendant qu’un correctif puisse être trouvé et qu’une mise à jour soit déployée.